NOTRE APPROCHE

Formés à la résolution de problèmes selon l'École de Palo Alto, nous adoptons une approche dite systémique et stratégique, qui permet d’agir efficacement et rapidement dans l’intérêt de la personne et de l’organisation.

PALO ALTO EN QUELQUES MOTS

Cette méthode vise à trouver les solutions concrètes à mettre en place pour résoudre une situation problématique plutôt qu’à comprendre son origine ou ses causes (le « quoi faire » et le « comment faire » plutôt que le « pourquoi »).

 

S’appuyant sur une représentation systémique, elle cherche à repérer les dysfonctionnements interactionnels qui font perdurer le problème entre les parties-prenantes.

 

Elle encourage la personne à aborder la situation sous un nouvel angle, la conduisant ainsi à mettre en place des stratégies innovantes, souvent à l’opposé de ce qu’elle avait tenté de faire jusque-là (« virage à 180°»), de manière à provoquer le changement et à débloquer la situation. 

NOTRE FORCE :

LE MODÈLE SYSTÉMIQUE ET

STRATÉGIQUE DE PALO ALTO

UNE APPROCHE PERSONNALISÉE 

Tous nos accompagnements sont individuels et sur-mesure. Ils se fondent sur les demandes particulières des personnes souhaitant être coachées et de leurs prescripteurs. Ils se construisent à partir de leurs problématiques et contextes spécifiques. 

UNE DÉMARCHE PRAGMATIQUE 

Notre méthodologie s’appuie sur une analyse précise des interactions, axée sur la recherche des comportements à l’origine des cercles vicieux qui entretiennent et maintiennent le problème. Elle vise à donner à la personne les clés concrètes pour transformer efficacement et durablement sa situation.  

UNE MÉTHODE BRÈVE 

Notre travail est focalisé sur ce qui se passe « ici et maintenant » : il est basé sur l’impermanence des situations, ce qui permet de rompre un équilibre insatisfaisant, d’instaurer un changement relationnel ou de désactiver des mécanismes improductifs. Grâce à cette approche, des résultats sont obtenus en seulement quelques séances. 

 

UN COACHING ACTIF 

 

Il se base sur une démarche active de la personne coachée : des exercices pratiques et des tâches à réaliser entre les séances lui seront donnés, de manière à ce qu’elle puisse agir de façon stratégique sur la situation.

UN ACCOMPAGNEMENT SENSIBLE

 

Indissociable de l’intelligence émotionnelle, la posture adoptée par nos coachs est non jugeante, non normative, respectueuse du ressenti individuel et de la difficulté rencontrée, quelle qu’elle soit. La prise en compte des émotions est essentielle pour agir sur les situations rencontrées.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ? 

LIVRES

 

Faites votre 180° !

Emmanuelle Piquet, PayotPsy

Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels

au travail avec l'approche de Palo Alto.

Estelle Bouton et Karine Aubry, Enrick B

A la recherche de l'école de Palo Alto.

 Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia-Rivera 

Quand le travail fait mal.

Claude de Scoraille, Olivier Brosseau et Grégoire Vitry

LIENS

À 180 Degrés

http://a180degres.com/

IGB - Institut Gregory Bateson 

http://www.igb-mri.com/

LACT - Représentant officiel du MRI de Palo Alto

https://www.lact.fr/fr/webformation-certifiante

https://www.lact.fr/fr/quandletravailfaitmal

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS

SUR L'APPROCHE SYSTÉMIQUE DE PALO ALTO ?

Besoin d'un coach en entreprise ?

Coaching & Développement Professionnel

Lyon, France

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Facebook Clean
  • Blanc Twitter Icon